Centre de Recherche Internationale pour l'Unité Humaine

1) POURQUOI LE CIRHU ?

Enfin… « L’homme souffre des limitations de sa condition, constate la détérioration de la Terre due à ses propres excès incontrôlés, et s’interroge avec inquiétude sur l’incertitude de son futur.

Nous sommes confrontés aux effets d’une crise évolutive qui nous oblige à réaliser que derrière cet apparent chaos, œuvre le processus dynamique d’une force universelle qui nous amène irréversiblement à un changement de conscience.

Cette poussée exige de nous la modification de nos comportements en dehors de tout traditionalisme, de tout dogme et de toute forme sectaire de religion ou de politique.

Un sentiment d’urgence émerge à travers le monde, qui aspire à ce bouleversement radical.

Le CIRHU est un projet majeur qui va dans ce « grand sens » celui de réorienter les boussoles et de mettre le cap vers des horizons nouveaux.

Le temps est venu en effet de bâtir un organisme qui puisse nous aider à sortir de nos suffocations et accélérer les moyens de progrès à l’échelle de la Terre qui n’est plus en fait, qu’un grand village battant d’un même rythme ».

Roger Anger, Architecte d’Auroville, Le Crestet 1994

2) POURQUOI A AUROVILLE ?

« La Terre a besoin d’un endroit où les hommes puissent vivre à l’abri de toutes les rivalités nationales, de toutes les conventions sociales, de toutes les religions antagonistes ; un endroit où, libérés de tous les esclavages du passé, les êtres humains pourront se consacrer totalement à la DECOUVERTE ET A LA MISE EN PRATIQUE de la Conscience Divine qui veut se manifester ». (Mère)

Auroville veut être cet endroit et s’offre à tous ceux qui aspirent à vivre la vérité de demain.

« Depuis des millénaires, nous avons développé des moyens extérieurs, des instruments extérieurs, des techniques de vivre extérieures et finalement ces moyens et ces techniques nous écrasent. Le signe de l ‘humanité Nouvelle est un renversement de point de vue et la compréhension que les moyens intérieurs, la connaissance intérieure et la technique intérieure peuvent changer le monde et le maîtriser sans l’écraser.

Auroville est le lieu où s’élabore cette nouvelle manière de vivre, c’est un centre d’évolution accélérée où l’homme doit commencer à CHANGER SON MONDE PAR LE POUVOIR DE L’ESPRIT INTERIEUR ». (Mère)

Le CIRHU s’offre comme « un FORUM où les chercheurs du monde entier peuvent travailler ensemble à la réalisation de l’idéal de l’Unité Humaine et trouver des solutions véritables aux défis auxquels notre monde et notre espèce sont confrontés…

En commençant à élaborer, sur la base DES RECHERCHES QUI SONT ET SERONT EFFECTUEES A AUROVILLE, un SAVOIR et une EDUCATION centrés sur l ‘Unité Humaine et l’évolution future de l’humanité ». (Roger Anger)

3) ACTUELLEMENT ET CONCRETEMENT:

- Un travail de MEMOIRE permet de comprendre ce que le CIRHU a signifié pour tous ses acteurs depuis 20 ans, les visions, les recherches, les réflexions…

- Ce travail permet de projeter trois groupes :

- Un groupe chargé de concevoir l’ARCHITECTURE DES CONNAISSANCES qui émergent de ce Laboratoire qu’est Auroville depuis 40 ans.

- Au delà de l’expression de toutes ces recherches, le CIRHU s’applique à rendre manifestes les « FILS D’OR DU FUTUR » de ces recherches, c’est à dire les nouveaux concepts, les nouveaux paradigmes qui ont vu le jour, dans tous les domaines de la vie, grâce à des chercheurs-cobayes qui y ont exprimé toute leur aspiration.

- L’intrication du matériel et du spirituel y est totale, et c’est l’UNICITE d’Auroville dans le monde.

- Un 2ème groupe pour développer l’ARCHITECTURE du CIRHU bâtiment, telle que offerte par Roger et qui porte dans sa conception une image concrète de son fonctionnement humain et de sa symbolique à Auroville et pour le monde.

- Un 3ème groupe en lien avec les 2 autres, pour essayer de capturer l’ARCHITECTURE d’une organisation souple, flexible, comme un plasma qui permettrait d’aider l’ENERGIE EN ACTION permanente, dans l’UNICITE et la MULTIPLICITE, inhérente à ce travail.

Cette présentation est aussi un APPEL …

- A CONSTRUIRE UN CONSENSUS, AU SEIN D’AUROVILLE :

- pour PARTICIPER activement à tout ce travail d’expression et d’élaboration,

- pour TEMOIGNER de tout ce travail auprès des différents groupes référents d’Auroville jusqu’au Gouvernement indien,

- pour enfin TISSER un réseau mondial, car l’UNICITE d’Auroville qui lie inextricablement le matériel et le spirituel, est ce qui est attendu et vital dans le monde.

cirhu logo

 

 

Voir Le CIRHU sur le site officiel d'Auroville : Cliquer ici - la page est en anglais.