Membres :

Présidente : Nadia Loury nadia.loury@orange.fr 0033 6 07 63 44 92
Secrétaire : Evelyne Guinard evelyneguinouard@wanadoo.fr 0033 2 32 60 39 65
Trésorier : Jean Pietri jeanpietri@hotmail.com 0033 6 14 15 78 29

Historique de la création de l' "Association pour Auroville", qui deviendra "Auroville International France"

1968 – L'idée d'une Association régie par la Loi de 1901 (sans buts lucratifs) a tout d'abord germé dans l'esprit de Roger Anger de retour de l'Inde où il avait assisté à l'Inauguration d'Auroville, le 28 février 1968. Fin novembre de la même année, André Morisset y donna une conférence de presse. Paru à cette époque, dans le Bulletin de l'Ashram, une reproduction de la Galaxie.
1969 – Création officielle de l'Association pour Auroville, sous l'égide de son Président Gabriel Monod-Herzen, Doyen de la Faculté de Rennes et professeur à l'école du libre progrès de l'Ashram de Pondichéry.
L'annonce officielle de cette création a eu lieu dans le théâtre annexe du Palais de Chaillot en présence de plus de 600 personnes. Gabriel Monod-Herzen était assisté de Tanmaya de l'Ashram, de Micheline et de Pierre Etevenon et quelques autres collaborateurs du bureau d'architecture de Roger Anger.
15 Août 1969. Départ de la première caravane pour Auroville. C'est dans les locaux de l'association qu'a été élaborée et organisée la première caravane pour Auroville grâce à Vincent Maolini, venu spécialement de Pondichéry pour cette occasion.
Une compagnie de transport « Malissard », avait mis à notre disposition un atelier complet (Pont élévateur et cabine de peinture) pour réparer et repeindre entièrement les quatre véhicules. Le logo dessiné par Michel Casa (Hibiscus sérigraphie) figurait sur les carrosseries.
1970 -Première réunion des adhérents dans les bureaux de Roger Anger, rue Ordener. Son appartement, au départ servit de siège pour AIF. Un peu plus tard, déménagement d'AIF, rue de Rome dans le 9éme arrondissement.
Micheline Ethévenon en était la Présidente. André Tardeil, Jacqueline, Yann, Kamel, Tatiana et Bernard Delambre faisaient fonctionner le bureau.
1971 - Sercomanens et Michel Casa ont édité un recueil d'archives.
1972– A l'occasion du centième anniversaire de Sri Aurobindo, Dominique Darr présenta une exposition d'Auroville à l'UNESCO.
1973 - Départ de la seconde caravane. L'Association change d'endroit pour aller Bd de Sébastopol.
Micheline Ethévenon quitte l'Association pour prendre en charge « l'Institut des Recherches Evolutives ».
Les premiers « Agenda de Mère » sont mis à l'abri dans la maison de campagne de Micheline.
1982 – Interview de Satprem par David Montemurri « l'Homme après l'homme. »
Satprem est à Paris, chez Carmen Baron.
Déménagement de l'Association Boulevard de Sébastopol à Paris.
Printemps 89 L'Association pour Auroville devient : Auroville International France (AIF). Etaient présents, Marie-Noëlle Phillipot et Yolande Lemoine.
1990 - Les réunions se l'association se font chez Alain Grandcolas 20 bis rue de la Boétie Paris 8e.
Juin 90 Rencontre internationale des associations d'Auroville organisée par la France au Château de Charbonnières à Auton du Perche dans l'Eure et Loire.
1993 Exposition à l'Unesco pour le 25e anniversaire d'Auroville préparée par des membres d'AIF.
9 janvier 1996 - Inauguration d'un local AIF, 6 rue Cail Paris 10e.
Juin 97 - Rencontre des AVI organisée par la France au Kleebach (centre d'art polyphonique d'Alsace).
2000, déménagement d'AIF au 17 bis rue Jenner dans le 13e qu'il a fallu abandonner en février 2003.
Ensuite, les réunions se sont tenues à « Savitri » 14 rue de Lancry Paris 10e jusqu'au départ à Auroville de Satyakam en 2010, ensuite, quai Blériot chez Dominique Darr.
Auroville Internationale France n'a toujours pas de local à l'heure actuelle.
2010, Robert Arsse prend la présidence d'AIF jusqu'en 2012.
2012, Nadia Loury lui succède.