• Présentation de l'exposition de Mayaura

    7  au 28 février 2015

    Présentation de l'exposition de Mayaura
    Centre d'art des Citadines

    "La création d'une oeuvre picturale est, pour moi, un voyage vers l'inconnu qui exige l'abandon de tout ce qui est acquis pour faire surgir l'inattendu.

    De m

    Présentation de l'exposition de Mayaura

    7  au 28 février 2015

    Présentation de l'exposition de Mayaura
    Centre d'art des Citadines

    01_exposition_mayaura.jpg

    "La création d'une oeuvre picturale est, pour moi, un voyage vers l'inconnu qui exige l'abandon de tout ce qui est acquis pour faire surgir l'inattendu.

    De multiples variations de couleurs, cadencées de trames successives, structurées par des points, lignes, signes forment la matière de mon travail. Plus récemment, le dessin du corps humain s'est imposé comme un souffle nouveau. Non pas le corps en tant que représentation mais en tant que flux d'énergie, contenant d'un mystère. Les lignes du corps traversent l'espace pictural, l'interpellent, l'interrogent, le transforment. Elles deviennent traces, empreintes. L'énergie des tracés donne au coeur du corps pictural l'impulsion, la pulsation.

    L'interaction entre les différents aplats superposés mono ou multi-chromes et les lignes de corps, gravées en creux ou en relief sur un support bois ou papier donnent une profondeur à la matière. Les premières trames toujours visibles mais transformées créent la dimension temporelle et inscrivent le passage de l'abstrait vers un univers d'occurrences plus figuratives, de la multitude vers l'unité."

    Mayaura

  • Exclusivement au féminin! - SORORITE

    6 novembre 2014
    5 et 19 février 2015

    Le Pavillon de France organise :

    Un cycle de cercle de femmes – SORORITÉ animé par Sylvie. Un espace de parole, d'écoute, de confidentialité, de partage, de complicité, de confiance où chacune pourra ressentir,

    Exclusivement au féminin! - SORORITE

    6 novembre 2014
    5 et 19 février 2015

    04_sororite

    Le Pavillon de France organise :

    Un cycle de cercle de femmes – SORORITÉ animé par Sylvie. Un espace de parole, d'écoute, de confidentialité, de partage, de complicité, de confiance où chacune pourra ressentir, « re-connaître », entrer en résonance avec l'Essence de son Féminin.
    Ouvert à toutes.

    Cercles organisés au Pavillon de la Culture tibétaine

  • Ateliers d'écritures, Florence Guichard

    4 septembre 2014

    Atelier d’écriture

    Animé par Florence Guichard

    C’est dans la joie et la bonne humeur qu’un groupe de huit écrivains en herbe se sont retrouvés à New Creation, avec Florence pour le premier atelier d’écriture de l’année.

    Au menu une

    Ateliers d'écritures, Florence Guichard

    4 septembre 2014

    03 lila shaktiAtelier d’écriture

    Animé par Florence Guichard

    C’est dans la joie et la bonne humeur qu’un groupe de huit écrivains en herbe se sont retrouvés à New Creation, avec Florence pour le premier atelier d’écriture de l’année.

    Au menu une lecture d’inventaires à la Pérec pour permettre à chacun d’être inspiré afin de lister le contenu de leur sac. C’est fascinant de découvrir les trésors qui traînent au fond des sacs. Un petit tour de table rapide a permis le partage de ces objets plus ou moins précieux avec l’histoire d’un de ces trésors à détailler. La consigne d’écriture a été ensuite de choisir un de ces objets particulièrement importants pour un autre participant et de lui raconter son histoire.
    La lecture finale a été un grand moment de plaisir à écouter chacun dans son style nous révéler un peu de lui et de son imaginaire.

  • Murmures du monde

    28 décembre 2009

    Une exposition photographique de Frédéric Soltan.
    Exposition inaugurée par M. Pierre Fournier (Consul Général de France à Pondichéry et Chennai).

    « Vingt ans de voyages, vingt ans de découvertes au contact d’une civilisation qui est l

    Murmures du monde

    28 décembre 2009

    Une exposition photographique de Frédéric Soltan.28 decembre 2009
    Exposition inaugurée par M. Pierre Fournier (Consul Général de France à Pondichéry et Chennai).

    « Vingt ans de voyages, vingt ans de découvertes au contact d’une civilisation qui est l’une des plus anciennes du monde, mais qui est aussi l’un des pays les plus dynamiques dans la conquête de l’avenir.»

    « J’ai voulu faire découvrir les multiples visages de ce pays à travers des sujets aussi variés que les hôpitaux pour vaches dans le Gujarat, les arts martiaux du Kerala, les femmes peintres du Mithila, les fameux temples de Khajurâho ou les diamantaires de Mumbai.»

    « Cette exposition est l’illustration de vraies rencontres avec des hommes et des femmes qui m’ont aidé à comprendre l’Inde, à en apprécier sa variété et sa vitalité. »

  • Un nouveau regard sur les peintures d’enfants

    24 octobre 2009

    Présenté par Claire Le Touzé (Aurovilienne)

    « Chaque être humain est une âme en voie de développement et le devoir des parents et du professeur est de fournir à l’enfant les conditions et l’aide nécessaires pour qu’il s’éduque lui-mêm

    Un nouveau regard sur les peintures d’enfants

    24 octobre 2009

    24 octobre 2009Présenté par Claire Le Touzé (Aurovilienne)

    « Chaque être humain est une âme en voie de développement et le devoir des parents et du professeur est de fournir à l’enfant les conditions et l’aide nécessaires pour qu’il s’éduque lui-même, qu’il développe ses propres capacités intellectuelles, morales, esthétiques et pratiques, et qu’il croisse librement comme un être organique, sans avoir besoin d’être pétri ni comprimé dans un moule comme une matière plastique inerte. » (Sri Aurobindo, le Cycle Humain).

    Projet de recherche soutenu par SAIIER Kindergarten (Centerfield)24 octobre 200

  • A la rencontre des familles d'âmes

    18 au 24 juillet 2008

    Approche visuelle et vibratoire
    par Catherine Boutard-Marquette

    Exposition au Pavillon Tibétain du 18 au 24 juillet
    Inauguration et présentation: le 18 juillet à 17 h30

    Depuis fin 2003, suite un éveil de sa perception sensorielle

    A la rencontre des familles d'âmes

    18 au 24 juillet 2008

    12 aout 2007Approche visuelle et vibratoire
    par Catherine Boutard-Marquette

    Exposition au Pavillon Tibétain du 18 au 24 juillet
    Inauguration et présentation: le 18 juillet à 17 h30

    Depuis fin 2003, suite un éveil de sa perception sensorielle, Catherine capte les fluides énergétiques, qu’elle exprime sous forme de mouvements dansés et de dessins. Elle dessine les mouvements d’énergie, émanant de personnes ou des lieux, qu’elle ressent de façon kinesthésique.
    Catherine exposera 12 tableaux qui montrent les structures vibratoires de 12 familles d'âmes, telles que décrites dans le livre "Les familles d'âmes" de Marie Lise Labonté. Chacune de ces familles d’âmes a une vibration, des formes, une couleur qui lui sont propres. L’apparence que prennent les énergies de ces familles d’âmes ressemble fort à un habit de lumière.
    Lors de l’inauguration, le 18 juillet, Catherine nous parlera de son parcours et de la façon dont elle réalise ces portraits. Elle nous propose de ressentir les fréquences vibratoires de ces familles d’âmes, à travers ces dessins et à travers les gestes de son corps qui épouse leurs mouvements. Ces mouvements dansés seront portés par une musique tibétaine (de la chanteuse tibétaine, très inspirée, Yunchem Lhamo), en hommage à l’âme du peuple tibétain. Cette expérience sensorielle peut vous amener à une conscience plus large de votre nature énergétique et vous reconnecter à votre essence profonde.

    La présentation se déroulera en français avec une traduction simultanée en anglais.

  • Unir des hommes, Jean Monnet

    12 août 2007

    Présentée par Christine Devin, Alain Bernard et Claude Arpi

    L’exposition intitulée « Unir les hommes : Jean Monnet », s’est tenue à Delhi du 30 janvier au 10 février 2007 pour marquer le 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome

    Unir des hommes, Jean Monnet

    12 août 2007

    12 aout 2007Présentée par Christine Devin, Alain Bernard et Claude Arpi

    L’exposition intitulée « Unir les hommes : Jean Monnet », s’est tenue à Delhi du 30 janvier au 10 février 2007 pour marquer le 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome et pour rappeler le remarquable travail mené par Jean Monnet. Cette même exposition se tiendra au Pavillon de la Culture Tibétaine à Auroville, du 12 au 30 août 2007.

    Peu connu en Inde, Jean Monnet fut cet homme d’action que John F. Kennedy qualifia « d’homme d’Etat mondial ». Il incarna certaines grandes valeurs considérées comme universelles et que l’on retrouve aussi au coeur de la tradition indienne, par exemple le détachement par rapport au résultat de l’action, par exemple encore le silence considéré comme origine de l‘action. L’exposition retrace une part de l’histoire du XXe siècle à travers les propres mots de Jean Monnet et de rares photos d’archives.

  • Sur les sentiers solaires

    12 août 2007

    Présenté par Paul Vincent (Aurovilien)

    Paul Vincent nous propose dans son livre Sur les sentiers solaires un périple à travers le temps ; il tente de nous éclairer sur des sujets qui nous concernent tous. Il nous offre aussi un regard su

    Sur les sentiers solaires

    12 août 2007

    12 aout 2007Présenté par Paul Vincent (Aurovilien)

    Paul Vincent nous propose dans son livre Sur les sentiers solaires un périple à travers le temps ; il tente de nous éclairer sur des sujets qui nous concernent tous. Il nous offre aussi un regard sur un héritage antédiluvien, sur l’histoire de l’Egypte.

    La trame de son ouvrage évolue autour d’un des personnages les plus fascinants de ce pays: Akhenaton. Il nous fournit aussi des précisions sur la provenance du peuple d’Israël ainsi que sur l’histoire de l’Inde, pays où il vit depuis plus de trente-cinq ans.